Plus la population mande de produits transformés et ultra-transformés, plus son état de santé se détériore, et plus les personnes prennent du poids.
Les produits ultra-transformés sont définis comme des aliments classiques dont la fabrication comporte plusieurs étapes et techniques de transformations, et qui utilisent des ingrédients variés, presque exclusivement industriels (additifs, arômes, conservateurs, qui sont tous chimiques et toxiques pour l’organisme).
Ce sont les produits qui contiennent plus de 5 ingrédients dans leur composition : les plats cuisinés (en conserve ou surgelés), les pizzas, les barres chocolatées, les biscuits, les pains industriels, les céréales du petit-déjeuner, les gâteaux apéritifs, les desserts préparés, les sauces, les confiseries…
Plus il y a d’étapes dans la fabrication du produit et plus sa valeur nutritionnelle devient faible. Il perd une grande partie des nutriments dont le corps a besoin pour vivre, grandir, se renouveler, se réparer…
Ces produits ont, par contre, conservé leur valeur énergétique avec souvent un apport calorique très important. Le corps étant privé des nutriments essentiels, il réclame toujours plus pour pallier les carences qui s’installent. Les gens consomment alors plus de calories.
L’appauvrissement des nutriments dans l’organisme empêche les cellules de fonctionner correctement, la santé et l’énergie vitale du corps déclinent, et la personne développe une ou plusieurs maladies de civilisation.