Peut être utilisée comme substitut du cacao, avec un apport calorique moindre. Elle est constituée de 40 % de sucres, de 35 % d’amidon, de 7 % de protéines, et, dans une moindre mesure, de tannins et sels minéraux comme le calcium et le magnésium. Les propriétés épaississantes de la pulpe sont liées à la présence d’un sucre appelé le galactomannane (= un polymère, c’est-a-dire un assemblage de sucres parfois utilisé pour remplacer l’amidon) .Les graines de caroube grillées sont utilisées en substitution du café en confiserie après le broyage des graines, ou transformées en sirop.
Traitement de l’hypercholestérolémie
La haute teneur en fibres de la caroube suggère qu’elle pourrait réduire le taux de cholestérol sanguin. En 2010, des chercheurs ont étudié les effets d’une consommation de fibres de caroube riches en polyphénols sur 88 individus souffrant d’hypercholestérolémie. Les résultats de cette étude indiquent que cette consommation diminue au bout d’un mois les niveaux de cholestérol total (-18%), de LDL cholestérol « mauvais cholestérol » (-26%) et triglycérides (-16%).
Traitement de la diarrhée
Traditionnellement, la caroube est utilisée pour le traitement des affections gastro-intestinales, en particulier les diarrhées. Une étude a montré que différents types de produits à base de caroube comme le jus de caroube associé à une solution de réhydratation orale, réduit la durée des diarrhées chez 80 enfants âgés de 4 mois à 4 ans, comparés à une solution de réhydratation seule.
Traitement du reflux gastro-œsophagien
La gomme de caroube est un épaississant alimentaire qui pourrait se révéler utile dans le traitement du reflux gastro-œsophagien infantile, selon une étude publiée en 2007.
La caroube est à éviter :
- chez les sujets présentant une allergie ou une hypersensibilité connue à la caroube, à ses composants comme les tannins ou chez ceux qui sont allergiques aux plantes de la famille des Fabacées.
- chez les patients atteints de troubles ou de carence en chrome, en cobalt, en cuivre, en fer ou en zinc, car elle pourrait réduire leur absorption.
- chez les patients souffrant de troubles métaboliques, de diarrhées aiguës ou chez les nourrissons présentant une insuffisance pondérale.
Interactions
Avec des plantes ou des suppléments
- La caroube pourrait modifier les effets des plantes ou compléments alimentaires qui altèrent la glycémie (= taux de sucre dans le sang).
- La gomme de caroube pourrait accentuer les effets des plantes comme la levure de riz rouge qui diminuent les taux de cholestérol.
Avec des médicaments
- La caroube peut modifier les effets de l’insuline chez les diabétiques.
- La gomme de caroube pourrait potentialiser les effets des statines qui visent à abaisser les taux élevés du cholestérol.
- La poudre de gousse de caroube pourrait potentialiser les effets des médicaments prescrits dans le traitement de la diarrhée.